Blog

Latest Industry News

Contrôle technique renforcé

Contrôle technique renforcé

Contrôle technique renforcé

Contrôle technique renforcé.

Des centres de contrôle technique réaliseront gratuitement les premiers tests à partir de septembre 2016.

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du test de pollution renforcé, également connu sous le nom de test « 5 gaz » pour les véhicules diesel, à partir de janvier 2019, une période de test sera initiée le 1er septembre 2016 et se terminera le 1er mars 2017.

Dorénavant, pour les véhicules essence, les émissions de particules seront mesurées et les oxydes d’azote (NOx) seront ajoutés aux contrôles déjà existants sur le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrûlés, le dioxyde de carbone et l’oxygène. Ce test des « 5 gaz » sera ajouté aux contrôles déjà appliqués aux véhicules diesel, en plus de la mesure d’opacité. En phase expérimentale, ce test sera gratuit pour les automobilistes et n’aura pas d’impact sur le résultat du contrôle technique réglementaire.

Cependant, cette évolution du contrôle technique représente un coût conséquent.

Quelques centres de contrôle technique français participeront à ces essais, visant à évaluer les nouveaux équipements de mesure proposés par différents fournisseurs et à déterminer les valeurs de référence qui seront appliquées à partir de janvier 2019.

Les équipements et la formation nécessaires à ces nouveaux contrôles risquent d’être onéreux pour les centres de contrôle technique. Le directeur technique de la société Sécuritest et Auto Sécurité estime que ces coûts pourraient varier entre 2 000 € et 35 000 € par établissement. Pour un centre de contrôle technique de taille moyenne, un montant de 35 000 euros équivaut à deux mois de chiffre d’affaires dans une profession où les marges sont déjà limitées.