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Evitez la contre visite !

Quelques astuces pour vous eviter une contre visite
Eviter la contre visite en vérifiant les points suivants vous vous donnerez une change d’éviter la contre visite.
1/ la plaque d’immatriculation.

 

plaque immatriculation abimee

plaque FNI immatriculation abîmée

Eviter la contre visite en préparant votre véhicule, comme tout examen il faut prendre quelques précautions. Tout d’abord nous vous invitons à contrôler l’état de vos plaques d’immatriculation. En effet une plaque dégradée, mal fixée ou modifiée (personnalisée) avec des autocollants, vous obligera à revenir au centre de controle technique.

Il y a principalement 2 model de plaques d’immatriculation, le model FNI (ancien model) et le model SIV (nouveau model). Le model SIV doit contenir une série de 2 lettres, un tiret, une série de 3 chiffres, un tiret, une série de 2 lettres et un logo de département existant, peu importe si vous y habitez ou pas.

Le rajout d’un autocollant à la place du logo du département, par exemple un drapeau de pays pour marquer une appartenance, n’est pas autorisé et vous mènera à une contre visite.

La déformation, le manque d’un élément sur la plaque vous vaudra une contre visite également, alors il est préférable de remplacer une plaque défectueuse.

 

2/ Le système de freinage.

 

Le freinage

Le système de freinage

Les plaquettes et disques trop usés ne sont pas tolérés, il est préférable de les remplacer préalablement. Un déséquilibre de 30% et plus sur un même essieu, une efficacité globale insuffisante entraîneront une contre visite aussi bien pour le frein de service et le frein à main.

Pour les véhicules Citroën anciens fonctionnant au liquide LHM il est conseillé de tester votre véhicule dans toutes les positions de hauteurs et d’empreinter un chemin accidenté pour mettre à l’épreuve votre circuit hydraulique.

Avant de vous présenter au controle technique, faites une mise en condition de votre système de freinage. Pour éviter un maximum les déséquilibres sur un même essieu, faites chauffer vos freins en effectuant plusieurs séries de freinage à faible allure, en sollicitant à faible allure votre frein à main plusieurs fois.

Cela aura pour effet de faire chauffer les disques, plaquettes et garnitures et augmentera vos chances de passer le controle technique avec succès.

Vérifiez le niveau de liquide de frein, vérifiez l’absence de fuite et d’allumage de voyant au tableau de bord. Enfin la pédale de frein doit être coiffée de sa protection en caoutchouc.

3/ La visibilité

 

pare brise fissure

pare brise fissure

Le pare-brise présent ne présente aucune fissure de plus de 30 cm si elle n’est pas dans le champ de vision. Les éclats sont tolérés s’ils sont plus petits qu’une pièce de 1 euro environ, et non situés dans le champs de vision auquel cas il faudra le remplacer. A la moindre petite fissure n »hésitez pas à faire faire une injection avant que celle ci ne s’agrandisse.

Les rétroviseurs en mauvais état, leur absence vous vaudront une contre visite pour mauvais état ou mauvaise fixation. le miroir fissuré également. Inutile de vous présenter avec un rétroviseur scotché.

Les essuie-glaces absents ou ne fonctionnant pas vous vaudront également une contre visite.

4/ L’éclairage et la signalisation

 

Eclairage et signalisation

Eclairage et signalisation

Une ampoule grillée, une glace de phare ou un cabochon fissuré, un faisceau mal réglé vous vaudront une contre visite. Faites le tour de votre véhicule et remplacez les ampoules grillées. Nous vous suggérons d’avoir à votre portée un jeu d’ampoules en cas de besoin. Attention il n’est pas possible de remplacer les ampoules en cours de contrôle. Le contrôle du rabattement des feux de croisement se fait au régloscope, car c’est soumis à contre-visite si c’est trop haut ou « anormalement » bas.

Info : il est plus économique de réglez vous-même vos feux. Placez la molette de réglage de hauteur présente dans votre habitacle sur la position « zéro ». Placez-vous à 10 mètres d’un mur, sur une surface plane et horizontale. Reportez la hauteur des ampoules sur ce mur. Codes allumés, le phare gauche doit éclairer dans l’axe, et entre 10 et 15 cm sous le repère tracé. Le phare droit doit éclairer à la hauteur du repère mais décalé légèrement sur la droite.

Les véhicules équipés de feux xenon ne disposent pas de molette de réglage de hauteur dans l’habitacle. Il sont équipés d’un correcteur d’assiette automatique.

5/ La liaison au sol.
la liaison au sol

la liaison au sol

Les témoins d’usure des pneus ne doivent pas être atteints. La différence d’usure ne doit pas dépasser 5 mm entre les roues d’un même essieu, et les dimensions doivent être conformes aux homologations du constructeur. Si ce n’est pas le cas, passez par la case remplacement. Si les flancs sont coupés ou si le pneu est déformé ou présente une trace de réparation sur les flans.

Une déformation excessive de la jante suite à choc contre avec un trottoir et c’est la contre-visite.

Les amortisseurs qui fuient vous vaudront une contre visite également.

6/ Structure, carrosserie, organes mécaniques, équipements et pollution.

 

Vérifiez la bonne fixation de tous les sièges, le bon fonctionnement des attaches de ceintures de sécurité ainsi que le bon état.

vérifiez que le klaxon fonctionne bien.

Une mauvaise fixation ou une fuite de la ligne d’échappement vous mènera à la contre visite. Bouchez avec un chiffon la sortie échappement et si votre main n’est pas repoussée alors il y a une fuite.

Si une fuite à l’échappement est détectée, le controle pollution ne sera pas réalisé. De même si le niveau d’huile pour un véhicule diesel est trop bas ou trop haut. Idem pour le liquide refroidissement ou si le ventilo de refroidissement fonctionne sans arrêt.

Cette liste n’est pas exhaustive mais en la vérifiant, vous vous donnerez plus de chance de réussir votre controle technique et surtout de maintenir en bon état votre véhicule comme vous l’oblige le code de la route.

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